Les enseignements techniques
en massage animalier

formation masseur animalier

Le programme de ta formation en massage animalier, s’organise de plusieurs manières. Avant même d’aborder les techniques de manipulations adaptées à chaque espèce, il te faudra comprendre la discipline. Mais qu’est-ce que ça veut dire? Comprendre le massage animalier c’est savoir sur quels animaux travailler, comment masser en fonction de certaines pathologies, adopter les bonnes postures pour éviter de se blesser, etc… Voilà ce que tu trouveras dans tes modules techniques en massage. 

Les bonnes postures à adopter

Assurer une prestation de massage (mais aussi de toilettage) de qualité, c’est aussi préparer son corps, son espace de travail pour être dans les meilleures conditions possibles pour accueillir l’animal. Choisir une table de massage appropriée, se placer correctement par rapport à l’animal, tout pour éviter de se blesser ou de se faire mal au dos. En effet, un mal de dos prend sa source dans une mauvaise posture, un faux mouvement ou une position maintenue trop longtemps. C’est pourquoi il est primordial d’adopter très rapidement certaines habitudes et d’en soustraire d’autres qui peuvent être à l’origine de blocages plus ou moins violents et surtout plus ou moins durables dans le temps.

Les indications et contre indications au massage animalier

Le massage animalier est recommandé dans de nombreuses situations pour améliorer le bien-être des animaux de compagnie. Ce module te permettra de savoir mettre en avant tes compétences et les bénéfices qu’elles peuvent avoir sur les compagnons à quatre pattes de tes clients.

Il existe de nombreuses situations où le massage animalier n’est pas recommandé, voire totalement contre-indiqué ! Afin de ne pas faire de mal aux animaux de tes futurs clients, ce module est indispensable afin de faire de toi un professionnel accompli et aguerri. Des pathologies comme la tendinite, l’arthrose, l’atrophie musculaire peuvent faire partie de contre-indications relatives au massage animalier. Cela dépend de l’avis du vétérinaire. Mais pas seulement, il te faut absolument observer l’animal avec lequel tu vas travailler : s’il montre des signes de fatigue importante, s’il présente une boiterie ou encore s’il ne s’alimente pas correctement ces derniers jours il vaut mieux éviter de le masser, tu ne sais pas ce qui est sous-jacent à ces symptômes. 

Les techniques complémentaires

Dans les techniques complémentaires tu découvriras l’hydrothérapie, ses bienfaits, et ses actions sur le corps des animaux. L’hydrothérapie est une technique ancestrale, extrêmement bénéfique pour les articulations et les groupes musculaires. Toutes les pathologies ne sont pas compatibles avec l’hydrothérapie (les plaies, les incontinences urinaires et fécales, les otites et toutes autres infections). L’hydrothérapie va agir essentiellement sur les troubles musculo-squelettique mais aussi sur les blessures qui vont venir perturber la motricité.

Ces pages pourraient t’intéresser !

Télécharge ta brochure gratuite !

Découvre Snob Dog Academy, notre méthode et nos formations.
Cette brochure te permettra de découvrir toutes nos formations aux métiers du bien-être animal.

Tu feras connaissance avec tes futurs formateurs avec qui tu seras en contact si tu choisis l’un de nos cursus.

Tu pourras parcourir l’ensemble de nos programmes de formation et de notre accompagnement personnalisé.

La brochure Snob Good

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux