Le tronc commun
en massage animalier

formation masseur animalier

Le programme de formation au Massage Animalier se divise en plusieurs modules distincts, se débloquant au fur et à mesure pour permettre aux élèves de ne pas brûler les étapes d’apprentissage. Ces modules s’organisent entre le tronc commun, les enseignements techniques propres au métier et enfin les techniques de massage. Le tronc commun se constitue des connaissances de bases indispensables à la compréhension des animaux, et nécessaires pour tous les professionnels animaliers. Tu retrouveras par exemple des modules relatifs aux races, à l’alimentation, à l’histoire du chien ou encore à l’anatomie. Toutes ces connaissances te permettront d’être incollable sur les typologies d’animaux, leurs besoins ou les pathologies courantes et de conseiller tes clients au delà de tes compétences techniques. Tu parleras ainsi le même langage avec les autres professionnels du secteur animalier.

La connaissances des races

Afin de travailler avec les chiens ou les chats, voire les NAC, il te faudra connaitre les différentes races de chaque espèce. Pourquoi? Simplement parce que chaque race a ses spécificités, physiques comme physiologiques, et les connaitre permet d’anticiper certains maux. Prenons l’exemple de la dysplasie qui est récurrente chez certaines grandes races de chiens, comme les bergers allemands ou encore les labradors. Dans ce cas, le masseur animalier va prévoir de travailler sur les différentes articulations sujettes à la dysplasie : hanche, genou, coude, dos afin de limiter la propagation de la dysplasie, la prévenir et surtout soulager les tensions de ces zones chez l’animal. 

L’alimentation

Comme chez l’être humain, l’alimentation est la base du bien-être et de la santé, mais peut aussi être la cause de nombreux maux ! Les connaissances relatives à l’alimentation sont donc indispensables à maitriser peu importe la formation choisie. Pour rappel, en plus d’être masseur animalier tu seras surtout LA référence de tes clients en bien-être animal, et cela dépassera tes manipulations. Tu devras pouvoir conseiller tes clients et leurs animaux sur la nourriture adaptée à leur animal, sur les minéraux nécessaires à son confort, à son bien-être. 

L’anatomie et le squelette

Evidemment, apprendre le massage animalier sans comprendre l’anatomie ou le squelette des animaux, et bien c’est totalement impossible !! Comment savoir où poser ses mains? Où faire pression ? Voilà pourquoi le tronc commun des formations Snob Dog Academy comporte un module entier dédié à l’anatomie et la compréhension du corps et de la morphologie des animaux. 

La création d’entreprise

Les formations proposées chez Snob Dog Academy destinent nos élèves à la création d’entreprise. En effet, il est de plus en plus rare de trouver des postes de salariés dans les métiers du toilettage, massage animalier, pet-sitting ou naturopathie. Mais c’est aussi toute la beauté de ces métiers : la possibilité d’entreprendre. Alors oui, c’est une belle aventure mais cette dernière se prépare et se travaille et beaucoup de notions sont à appréhender avant de se lancer comme auto-entrepreneur. Ces modules sont le support parfait à l’accompagnement personnalisé que nous proposons pour la mise en place de ton projet professionnel.

Ces pages pourraient t’intéresser !

Télécharge ta brochure gratuite !

Découvre Snob Dog Academy, notre méthode et nos formations.
Cette brochure te permettra de découvrir toutes nos formations aux métiers du bien-être animal.

Tu feras connaissance avec tes futurs formateurs avec qui tu seras en contact si tu choisis l’un de nos cursus.

Tu pourras parcourir l’ensemble de nos programmes de formation et de notre accompagnement personnalisé.

La brochure Snob Good

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux