Le Toilettage : une pratique historique

Formation toiletteur canin et félin en ligne

L’Histoire du Toilettage canin et félin n’est pas aussi récente qu’on pourrait le croire. Depuis la nuit des temps l’Homme et les animaux dits de compagnie partagent leur quotidien. Et, même si leur relation a évolué depuis, l’entretien de animaux et ce que l’on appelle communément toilettage remontent à quelques centaines d’années en arrière.

Les origines du toilettage : une pratique utilitaire

La première tondeuse pour chien est apparue en 1850, les coupes étaient alors purement utilitaires. Les chiens qui étaient alors tondus à l’époque, étaient généralement des chiens de chasse et notamment ceux qui avaient pour environnement de prédilection l’eau. C’est d’ailleurs de là que provient la fameuse coupe Lion du caniche : l’idée était de tondre l’arrière train pour leur faciliter les déplacement dans l’eau et de laisser la poitrine couverte afin de protéger les organes vitaux tels que le coeurs et les poumons.

Les salons de Toilettage

Il a fallu attendre quelques années après l’apparition de la tondeuse pour chien avant de voir apparaitre des salons de toilettage. C’est en 1933 qu’à Paris, rue de Moscou, s’installa le premier Salon de Toilettage tenu par une célèbre toiletteuse qui forma pendant plus de 30 de nombreux élèves et fit évoluer grandement la profession. Au fil des années se créèrent de plus en plus de salons, et dès 1939 on en dénombrait une quinzaine dans la région parisienne. 

Évolution de la demande en Toilettage

Le toilettage faisant petit à petit sa place comme un pratique commune, et un service demandé, sa croissance fut accompagnée d’une évolution des pratiques mais aussi des mentalités. La demande évolue alors, et glisse d’une demande utilitaire à une demande esthétique, de mise en valeur de l’animal. C’est à partir de la fin des années 70 que le toilettage a connu une montée en popularité et que le concours de beauté ont fait leur entrée sur la scène animalière.

Les concours de beauté

C’est dans les années 80-90 que sont apparus les premiers concours de beauté, compétitions pour les professionnels incontournables pour faire valoir son savoir-faire. Ces expositions réunissant éleveurs et toiletteurs ont pour objectif de juger les techniques des professionnels et leurs travail selon les standards et critères de chaque race. C’est en 1989 que le tout premier championnat de France  de toilettage et d’esthétique canine et féline eut lieu à l’initiative du Syndicat National des Professions du Chiens et du Chat (SNPCC). 

Le basculement vers de nouvelles problématiques

Dès les années 2000, apparaissent alors de nouvelles problématiques autour de la faune, notamment en parallèle des inquiétudes liées à l’écologies. Les préoccupations sont alors à la protection des animaux, mais aussi à revoir le rapport entre les Hommes et les Animaux. Fait alors son entrée le principe de bien-être animal, qui bouleverse les liens avec les animaux de compagnie, le rapport de force etc. 

Ces pages pourraient t’intéresser !

Télécharge ta brochure gratuite !

Découvre Snob Dog Academy, notre méthode et nos formations.
Cette brochure te permettra de découvrir toutes nos formations aux métiers du bien-être animal.

Tu feras connaissance avec tes futurs formateurs avec qui tu seras en contact si tu choisis l’un de nos cursus.

Tu pourras parcourir l’ensemble de nos programmes de formation et de notre accompagnement personnalisé.

La brochure Snob Good

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux