Les Fleurs de Bach et l’Homéopathie animale des solutions naturelles au service du bien-être animalier

Les Fleurs du Docteur Bach ont étés découvertes dans les années 1930 par un médecin britannique homéopathe, bactériologiste et immunologiste qui était persuadé qu’un état d’esprit négatif pouvait entraver le bien-être physique. 

A force de travail et d’expérience menées pendant de nombreuses années, il a élaboré 38 fleurs à partir de fleurs, de plantes et d’arbres. Chaque fleur correspondait pour lui a une image émotionnelle. 

Il est toutefois important de noter que les Fleurs de Bach tout comme l’Homéopathie (ou toute autre médecine dite « alternative ») peuvent être un complément de traitement, dont les effets peuvent varier d’un animal à l’autre, et que leur utilisation ne doit en aucun cas se substituer à l’avis, ni aux traitements ordonnés, par le médecin vétérinaire.

L’homéopathie du grec : hómoios (similaire) et páthos (maladie) est une médecine non conventionnelle définie pour la première fois par Samuel Hahnemann au 18ème siècle qui consiste à administrer au malade des doses faibles ou infinitésimales d’un médicament conçu selon le principe de similitude.

C’est une méthode thérapeutique qui consiste à administrer à doses infinitésimales des remèdes capables, à doses plus élevées, de produire des symptômes semblables à ceux de la maladie à combattre.

A ce jour, aucune toxicité ni effets secondaires n’ont été constatés avec ces méthodes. 

Ces remèdes, administrés aux animaux, permettent de:

  • Vaincre la peur et le stress
  • Adapter votre chien ou votre chat à une situation nouvelle telle qu’un déménagement
  • Calmer les plus émotifs ou excités 

Les traitements à base de Fleurs de Bach permettent également de réguler des caractères parfois trop réservés ou à l’inverse top envahissant.

Il est toutefois important de noter que les Fleurs de Bach tout comme l’Homéopathie animale (ou toute autre médecine dite « alternative ») peuvent être un complément de traitement, dont les effets peuvent varier d’un animal à l’autre, et que leur utilisation ne doit en aucun cas se substituer à l’avis, ni aux traitements ordonnés, par le médecin vétérinaire.
Ces connaissances sont très intéressantes afin d’accompagner et d’aider vos animaux au cours de leur vie au travers de remèdes naturels.
 
Si vous êtes professionnels, nous proposons un module Les Notions de Fleurs de Bach et l’Homéopathie vétérinaire en parallèle de nos formation toiletteur canin et félin et masseur animalier.

De plus, notre formation en Naturopathie Animalière reprend toutes les techniques naturelles pour soigner et améliorer le bien être de vos animaux.

Si vous souhaitez suivre l’un de nos modules notamment sur les Notions de Fleurs de Bach et l’Homéopathie animale, n’hésitez pas à nous contacter.

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux