Lorsque l’on échange avec nos élèves, on insiste toujours sur le fait que les stages tout au long de la formation sont très importants, et ce, même durant la formation de Pet-Sitter. Les métiers animaliers sont des métiers pratiques ET des métiers d’échanges avec des animaux. Tu ne seras pas obligés de t’exercer uniquement auprès d’autres spécialistes de la garde d’animaux. Vétérinaires, associations, ou encore refuges sont des lieux d’exercice plus qu’intéressants!
En Pet-Sitting aussi, il est important de faire des stages. Cette pratique te permettra de te familiariser avec tous les types d’espèces, de races d’animaux et de comportements. Car oui, plus tu seras au contact d’animaux différents, plus tu seras à l’aise ! Aussi, tes nouvelles compétences pourront te permettre de t’investir dans la protection animale ou de faire du bénévolat !
Le contact avec d’autres professionnels te permettra aussi d’élargir tes compétences et de nouer des partenariats.
En tant que Pet-Sitter, certaines structures pourront plus facilement t’accueillir que d’autres : notamment en fonction de leurs besoins. Par exemple, tu pourras proposer tes services en stage à des refuges par exemple : ils n’ont pas toujours le nombre de bénévoles suffisant pour gérer, promener et prendre soin de leurs animaux. Tu pourras aussi te rapprocher des pensions animales autour de chez toi, qui auront sûrement besoin de bras en haute saison. N’hésite pas à te renseigner aussi auprès des animaleries, ou entreprises animalières : tu pourras aussi en apprendre beaucoup sur les animaux, les accessoires etc.
Dans toutes nos formations, nous recommandons de faire des stages : mais ce n’est pas obligatoire pour devenir Pet-Sitter ! C’est à toi de voir !