Nombreuses sont les personnes qui font de leur passion un métier, en choisissant de devenir pet-sitter. Si l’amour des animaux est forcément là lorsqu’on se lance, la formation n’est pas toujours au rendez-vous… et c’est bien dommage ! Pourtant, il est important de savoir comment gérer un ou plusieurs animaux à la maison, repérer et comprendre leurs comportements, savoir s’en occuper au mieux. Pour cela, des formations, comme celle de Snob Dog Academy, existent ! Une autre de nos formations peut également t’intéresser si tu es pet-sitter : la formation au massage animalier. Pourquoi ? Comment se former ? C’est ce que nous te dévoilons dans la suite de cet article.
Les grandes lignes du métier de pet-sitter
Être pet-sitter, c’est bien plus que nourrir un chat ou promener un chien. C’est offrir de l’affection, du jeu et une présence rassurante pendant l’absence de leurs humains. En tant que pet-sitter, tu peux travailler chez toi, te déplacer au domicile des propriétaires ou même loger sur place.
Si tu n’aimes pas la routine, c’est le métier idéal, car chaque journée est différente, rythmée par les câlins, les promenades et les moments complices. C’est un métier qui demande à la fois de la douceur et de la responsabilité. En bonus, tu gagnes la confiance des gens et tu profites d’un travail qui a du sens !
Veiller au bien-être animal quand on est pet-sitter
Chez Snob Dog Academy, notre crédo, c’est le bien-être animal, et nous en sommes fiers. C’est pourquoi tous nos apprenants sont formés aux métiers animaliers en gardant cette priorité en tête. Les pet-sitters doivent, plus que jamais, veiller au bien-être de leurs petits protégés. Déjà perturbés par l’absence de leur famille, les chiens et chats dont tu t’occupes ont besoin d’une bonne dose de bien-être pour accepter la situation, s’y acclimater au mieux. Et l’une des clés du succès, c’est le massage animalier !
Pourquoi se former au massage animalier quand on est pet-sitter ?
Le massage pour un chat ou un chien, c’est comme pour les humains : ça fait un bien fou !
Le changement d’environnement peut être stressant pour les animaux
Si le pet-sitter peut être amené à faire des visites à domicile, il accueille bien souvent les animaux chez lui, pour une plus ou moins longue période. L’animal se retrouve donc dans un nouvel environnement, avec des personnes qu’il ne connaît pas ou peu, voire avec des congénères. La situation peut être stressante !
Ton rôle sera alors de le mettre en confiance, afin qu’il se sente à l’aise chez toi. Après lui avoir fait découvrir les lieux, montre-lui l’endroit où il peut dormir. Une fois installé, propose-lui un petit massage. Doucement, tendrement, exécuté aux endroits stratégiques et avec les bons gestes, pour le détendre. L’animal associera ainsi ce nouvel endroit (et toi !) à du bien-être. Une véritable complicité pourra alors naître entre vous, notamment par le biais de ces massages occasionnels.
Un animal qui se sent bien est un animal heureux
Ton but : faire en sorte que l’animal dont tu t’occupes soit aussi heureux que possible, malgré l’absence de sa famille. Cela peut passer par plusieurs petites actions :
- des caresses fréquentes,
- des congénères sociables,
- un environnement sain, posé, détendu,
- des promenades quotidiennes, etc.
Des massages occasionnels viendront renforcer ces instants de bonheur, que l’animal associera par la suite à ton foyer.
Pet-sitter et massage animalier, le bon combo pour rassurer et fidéliser ta clientèle
Proposer le massage pour animaux quand on est pet-sitter, c’est aussi une plus-value pour tes clients ! Les personnes qui te confient leur animal peuvent parfois être inquiètes à l’idée de les laisser avec quelqu’un d’autre. En proposant une prestation de massage pour animaux, tu prouves à ces personnes que tu te préoccupes vraiment du bien-être de tes petits protégés.
Rassurés de savoir leurs animaux entre de bonnes mains, tes clients auront plus facilement tendance à te les laisser régulièrement, même si les tarifs sont plus élevés que ceux des pensions classiques.
Pet-sitter et massage : deux métiers, deux formations !
La formation au massage animalier te permettra d’apprendre les bons gestes. Zoom sur cette formation, mais aussi sur la formation de pet-sitter, si tu n’en as pas encore passé une.
La formation pour devenir un super pet-sitter !
Notre formation de pet-sitter est bien plus qu’un simple cours en ligne : c’est une véritable immersion dans un métier passionnant ! Tu apprendras notamment à :
- comprendre le comportement animal,
- tisser un lien de confiance avec l’animal comme avec sa famille,
- adapter ton approche en fonction de chaque situation.
Tu découvriras également comment gérer une journée type, assurer l’hygiène de l’animal, organiser ses déplacements et même agir en cas d’urgence. Accessible dès 16 ans, la formation de Snob Dog Academy est 100% en ligne, disponible à vie et tu avances à ton rythme. Cerise sur le gâteau : tu es accompagné par un coach pour t’aider à te lancer !
La formation au massage animalier
La formation de masseur animalier te permet de te perfectionner dans ton métier. En 250 heures, à ton rythme, tu apprendras les gestes précis à adopter, du pétrissage aux étirements. La formation pense aussi à toi, puisqu’elle t’apprend à prendre soin de ta propre posture grâce aux conseils inspirés de l’ostéopathie. Les modules te permettent également d’apprendre à observer le comportement de l’animal. Ainsi, tu es en mesure de t’adapter à ses besoins et de réagir avec justesse. Bref, tu vas masser tes petits protégés… mais pas au hasard !
Pet-sitter et massage animalier, en bref
Pet-sitter, c’est un métier ! Alors quitte à le faire, autant le faire bien, et à fond. Pour ce faire, n’hésite pas à compléter ton savoir avec une formation au massage pour animaux. Fort-e des bons gestes à accomplir, tu seras en mesure de détendre les chiens et chats dont tu t’occupes. Il est bien normal qu’ils puissent ressentir un stress à se retrouver ainsi dans un nouvel environnement, sans leur famille, et parfois aux côtés d’autres animaux. Il est donc de ton devoir de l’aider à vaincre son mal-être, ou tout simplement à se sentir détendu chez toi. Pour cela, rien de tel qu’un bon massage !