Tout savoir sur le détartrage chez le chien

Savais-tu que les chiens aussi pouvaient souffrir du dépôt de tartre sur leurs dents et gencives ? 

C’est souvent peu ou pas connu par les personnes qui partagent leur vie avec chien, mais le tartre peut avoir de graves conséquences sur la santé de nos amis les canidés. Une présence importante de tartre sur les dents peut en effet engendrer des gingivites, saignements, déchaussements des dents, fortes douleurs dentaires. En prime, tu constateras une mauvaise haleine, ainsi qu’une baisse du système immunitaire. Bref, les bactéries vont proliférer dans la bouche de ton chien ! 

Tu as peut-être déjà entendu beaucoup de choses relatives à la santé buccale et au détartrage des chiens. Mais attention ! Ces informations ne sont pas toujours avérées. Pour démêler tout ça, nous avons décidé de revenir sur 2 ou 3 mythes autour du détartrage, avec un petit VRAI-FAUX. 

Le détartrage peut s’effectuer chez un toiletteur = FAUX

De plus en plus de toiletteurs canins proposent dans leurs prestations l’option détartrage. Pourquoi ? Aucune idée ! Car les toiletteurs ne sont PAS des vétérinaires. Ils n’ont ni le matériel ni le savoir-faire pour pratiquer un tel acte sur les dents du chien. D’ailleurs, si ton toiletteur te propose cette prestation, nous te conseillons de fuir et de changer rapidement de prestataire.  Un bon toiletteur ne fait pas de détartrage, il laisse ça aux personnes habilitées et fait ce qu’il sait faire de mieux : toiletter !

Il faut brosser les dents de son chien = VRAI 

En effet, de nombreux vétérinaires préconisent de brosser les dents des chiens, dès leur plus jeune âge. À l’image des humains, tu pourras utiliser une brosse à dents souple pour enfants ou en acheter une spéciale pour chiens. Pour commencer, tu pourras utiliser un doigtier. Il s’agit d’un embout à mettre au bout de ton doigt, pour faciliter le brossage pour toi comme pour ton chien. Idéalement, essaies d’habituer ton chien dès le plus jeune âge. Ainsi, il se laissera faire plus facilement par la suite. Tu ne l’as pas habitué chiot ? Pas de panique ! Tu pourras associer ce geste à une balade ou à un jeu pour qu’il l’accepte plus facilement.

Le détartrage du chien s’effectue chez le vétérinaire = VRAI

Le détartrage s’effectue ESSENTIELLEMENT chez le vétérinaire, sous anesthésie générale. Au préalable, si le chien est âgé, le vétérinaire peut également procéder à un bilan sanguin pour s’assurer de l’état de santé général du chien avant de l’endormir. Le chien est donc intubé pour lui éviter de déglutir et le détartrage peut commencer. Pour ce faire, il utilise un appareil émettant des ultra-sons, afin d’éliminer la plaque dentaire. Cela permet de décoller le tartre, qui agresse non seulement les dents, mais aussi les gencives.

Bon à savoir : parfois, il arrive qu’il faille extraire une dent trop abimée par le tartre.

le détartrage chez le chien

Dentastix = pas besoin de détartrer ses dents = FAUX

Le « dentastix », ou toute autre friandise généralement sous forme de bâtonnet, a pour objectif de favoriser la mastication du chien. Grâce à leur texture légèrement abrasive et à leurs ingrédients actifs, ces bâtonnets ont pour but de :

  • réduire la formation de tartre,
  • nettoyer les dents difficiles à atteindre (généralement celles du fond),
  • contribuer à une bonne santé des gencives.

Certes, il peut être intéressant de donner ce complément alimentaire à ton chien (s’il le digère bien), afin de compléter l’action de la mastication des croquettes ET le brossage de dents. Cependant, et malheureusement pour nous, ces friandises ne remplacent en aucun cas le détartrage chez le vétérinaire ! Il s’agit seulement d’une solution « préventive ». 

L’hygiène dentaire du chien est très importante pour son bien-être = VRAI 

Comme nous le disions, la présence trop importante de tartre peut avoir de lourdes conséquences sur la santé de ton chien, et son bien-être général. Au-delà des douleurs, des gingivites et de la mauvaise haleine, ton chien peut en effet développer de graves maladies parodontales. Or, cela peut avoir des répercussions sur de nombreux organes. Des bactéries infectieuses s’infiltrent en effet dans le sang via les gencives, créant au passage de graves problèmes au cœur, au foie, aux reins. De fait, cela peut diminuer l’espérance de vie de ton animal de compagnie. Alors oui, l’hygiène dentaire est particulièrement importante pour prendre soin de son compagnon à quatre pattes !

Le détartrage chez le chien fait tomber ses dents = FAUX 

Il existe une croyance populaire, selon laquelle le détartrage chez le vétérinaire ferait tomber les dents des chiens. Bien évidemment, c’est un mythe ! Bien sûr, si les dents sont au préalable trop attaquées par le tartre et qu’il faut les ôter de la bouche du chien, le vétérinaire s’en chargera pour éviter toute complication. Mais le détartrage en lui même ne fait absolument pas tomber les dents du chien !

Le détartrage chez le chien, en bref !

Alors convaincu(e) par l’importance de l’hygiène dentaire de ton chien ou de celui de tes (futurs) clients à quatre pattes ? N’hésite pas à nous dire comment tu as trouvé cet article et à nous faire un retour ! Tu es professionnel animalier ou tu souhaites le devenir ? N’hésite pas à jeter un œil sur les dents des animaux de tes clients. Tu pourras par la suite les conseiller correctement pour éviter que leurs chiens développent de graves maladies !

Télécharge ta brochure gratuite !

Découvre Snob Dog Academy, notre méthode et nos formations.
Cette brochure te permettra de découvrir toutes nos formations aux métiers du bien-être animal.

Tu feras connaissance avec tes futurs formateurs avec qui tu seras en contact si tu choisis l’un de nos cursus.

Tu pourras parcourir l’ensemble de nos programmes de formation et de notre accompagnement personnalisé.

La brochure Snob Good






    Retrouve-nous sur les réseaux sociaux