Pour devenir Masseur il faut être en bonne condition physique
Pour pratiquer le métier de masseur pour animaux dans de bonnes conditions, et surtout pour assurer la pérennité de ta nouvelle activité, mieux vaut être en bonne condition physique. Eh oui, cela fait bel et bien partie des qualités nécessaires pour devenir masseur animalier ! Il ne faut pas oublier que travailler avec les animaux peut en effet être un peu physique, surtout lorsque tu les masses. Souviens-toi qu’un masseur animalier travaille avec tous types d’animaux, et donc avec tous types de gabarits. Tu dois donc être capable d’adapter tes gestes à l’animal, sans te faire mal pour autant.
Pourquoi le masseur pour animaux doit-il être en bonne condition physique ?
Le métier de masseur animalier exige de travailler sur des animaux de toutes tailles. Par ailleurs, certaines techniques de massage demandent de la force, afin d’exercer une pression suffisante sur les muscles et les tissus. Si tu n’es pas en bonne condition physique, que tu as des pathologies ou des douleurs chroniques, pratiquer le massage animalier risque de devenir compliqué au quotidien. Attention ! On ne dit pas qu’il faut être un sportif de haut niveau. Nous affirmons seulement qu’il faut être en bonne condition physique pour éviter de se blesser ou de souffrir constamment. Note que si tu as des douleurs de dos occasionnelles, tu ne devrais pas avoir de problème. En revanche, si tu es atteint(e) d’une sévère scoliose ou du syndrome du canal carpien, cela risque de devenir très compliqué.
Une bonne condition physique, pour travailler debout ou accroup
Le masseur animalier s’adapte au gabarit des animaux avec lesquels il travaille. Que tu travailles à domicile ou en salon, c’est pareil ! Parfois, il choisira d’utiliser une table de massage, pour les petits animaux comme les chats ou les petits chiens. Dans d’autres cas, il choisira de travailler au sol, assis en tailleur, sur les genoux ou accroupi. Mais parfois, il sera également amené à travailler debout, lorsqu’il massera des chevaux par exemple. Toutes ces postures sous-entendent mobilité et souplesse, afin de s’adapter à tous les cas de figure. Encore une fois, pas besoin d’être maître-yogi pour être masseur animalier ; chacun choisit la posture qui lui convient. Toutefois, un vrai problème mécanique récurrent serait un problème pour toi, si tu souhaites devenir masseur animalier.
Le masseur animalier doit pouvoir contrôler et maîtriser les animaux
En plus des divers gabarits que tu rencontreras tout le long de ta carrière de masseur animalier, tu auras aussi affaire à de nombreux comportements différents. Or, les animaux ne seront pas forcément tous d’accord pour se laisser manipuler ! Avant cela, tu devras déjà gagner la confiance de l’animal. On ne le force pas, on pense encore et toujours au bien-être animal ! Toutefois, une bonne condition physique te sera utile pour contrôler ces animaux tout en douceur.
La formation au massage animalier, ton alliée pour te préparer physiquement
Chez Snob Dog Academy, nous ne laissons rien au hasard ! Notre formation de masseur animalier t’apprend, certes, les bons gestes, mais pas uniquement. D’autres modules abordent aussi la création d’entreprise… et à adopter une bonne posture au travail ! Élaborées par un ostéopathe, ces postures te permettent de t’adapter à l’animal dont tu t’occupes, sans négliger ta propre santé. Le bien-être animal, on dit oui, mais sans négliger ton propre bien-être au passage…
Télécharge ta brochure gratuite !
Découvre Snob Dog Academy, notre méthode et nos formations.
Cette brochure te permettra de découvrir toutes nos formations aux métiers du bien-être animal.
Tu feras connaissance avec tes futurs formateurs avec qui tu seras en contact si tu choisis l’un de nos cursus.
Tu pourras parcourir l’ensemble de nos programmes de formation et de notre accompagnement personnalisé.