Toiletter les animaux c’est
faire preuve de patience

Comme dans beaucoup de métiers de service, et aussi dans tous les métiers animaliers : une des qualités essentielles pour pratiquer le toilettage sera la PATIENCE ! Entre les clients et leurs animaux, il faudra être particulièrement à l’écoute et patient(e), si tu veux que tes journées ne se transforment pas en calvaire ! Être patient(e), c’est aussi savoir prendre du recul face à certaines situations afin de ne pas se laisser atteindre et toucher, donc pour se protéger émotionnellement. Les clients comme les animaux ne seront pas toujours faciles, entre l’amabilité de certains et les craintes d’autres : il n’est jamais facile de s’occuper des animaux des autres, et tu devras le comprendre. 

Savoir prendre le temps qu’il faut avec chaque animal et leurs humains

Parmi tes clients et les animaux qui passeront dans ton salon, aucun n’auront la même relation avec leur toiletteur ou leur animal. Il faudra que tu saches prendre le temps qu’il faudra pour mettre en confiance tout le monde. En plus de rassurer les animaux, tu devras assurer à tes clients que tu prendras bien soin d’eux car n’oublie pas, la plupart du temps ils sont comme toi et nous, ils considèrent leur chien ou leur chat comme un membre à part entière de leur famille. Rappelle-toi que certaines personnes partagent leur vie avec leur animal de compagnie exclusivement, et que parfois, ils auront du mal à faire confiance à une personne tierce pour s’en occuper. 

Travailler avec des animaux peureux ou agressifs

Cette patience se ressentira aussi dans le travail avec les animaux. Tous les animaux qui viendront dans ton salon ou que tu rencontreras au fur et à mesure de tes prestations, ne seront pas forcément hyper à l’aise. Certains auront été traumatisés du vétérinaire, d’autres seront très peureux à l’égard d’inconnu(e)s, d’autres encore auront eu de mauvaises expériences avec d’autres toiletteurs ou encore certains seront un peu trop enthousiastes au contact d’autres animaux… Tout ça pour dire qu’en fait, il te faudra être patient pour t’adapter à TOUS les animaux et leurs différentes comportements. C’est à dire prendre plus de temps avec les animaux peureux pour établir le contact, rester patient(e) et calme face à des animaux surexcités, ou encore simplement laisser aux plus peureux le temps de venir vers toi quitte à proposer de proposer de réaliser le toilettage en plusieurs rendez-vous le temps de l’habituer et qu’il t’accorde sa confiance. 

Faire preuve de patience à l’égard des clients

Enfin, le toiletteur animalier devra également faire preuve de patience à l’égard des clients… Parce que oui, nos amis les clients ne sont pas toujours les plus polis, les plus agréables, voire les plus calmes… C’est une grande partie du métier : la relation client, et beaucoup ont tendance à l’oublier ! Le toiletteur sera un réel conseiller animalier pour ses clients, il pourra les orienter sur les accessoires, l’alimentation, les soins quotidiens et donner tous pleins de conseils pour leur permettre d’être de supers humains ! 

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