Les qualités requises pour être Toiletteur Canin et Félin

Alors, notre but n’est pas de faire une liste interminable des différentes qualités « requises » pour être toiletteur canin et félin. Ce qu’il faut savoir, c’est que le métier de toiletteur est physique et les personnes qui le pratiquent le font par passion et par amour des animaux. Mais ce n’est pas tout, ouvrir son salon de toilettage veut également dire gérer un commerce, une activité d’entrepreneur tout en exerçant son métier. Tous ces aspects du métier sont à prendre en compte avant de se lancer. Rassure, nos formateurs sont là pour t’accompagner dans toutes ces démarches.

Toiletter les animaux : c’est les aimer !

Évidemment, pour être toiletteur, il faut aimer les animaux ! Alors oui ça peut te paraitre évident, mais qu’est-ce qu’aimer les animaux signifie vraiment? Ce n’est pas uniquement leur faire des papouilles une fois de temps en temps. C’est aimer assez les animaux pour pouvoir accepter et gérer leurs divers comportements et personnalités. Car oui, tu le découvriras, mais lorsque l’on est toiletteur animalier ce n’est pas toujours une partie de plaisir et parfois les animaux sont un peu réticents à l’idée d’être brossés, lavés ou tondus. Il faudra donc que ton amour soit assez grand pour accepter tous ces petits désagrément du métier ! 

Le toiletteur doit être en bonne condition physique

On l’oublie souvent, ou alors les professionnels n’en parlent pas assez : mais pour être toiletteur pour animaux de compagnie, il faut être en bonne condition physique. Attention, on ne dit pas qu’il faut être un athlète de haut niveau, mais plutôt que le métier est physique! En effet, le toiletteur passe ses journées debout, le dos courbé, à se battre avec des poils, du shampoing ou encore des animaux récalcitrants ! Alors tu peux imaginer que si tu as de graves problèmes de dos par exemple, ce n’est peut être pas un métier adapté pour toi ! Après il n’y a pas non plus de contre-indications, mais il faut tout de même prendre des précautions pour préserver sa santé non?

Proposer du toilettage canin et félin c’est faire preuve de patience

Travailler toute la journée avec différentes espèces d’animaux c’est aussi beaucoup de boulot! Voilà pourquoi, parmi les qualités à posséder pour être toiletteur canin et félin, il nous semble important d’être doté(e) de patience ! Les chiens peureux ou agressifs, les chats fugueurs ou encore les lapins joueurs peuvent donner du fil à retordre à tout toiletteur, sans exceptions ! Au delà des animaux, il faudra également travailler avec des humains, qui ne seront pas forcément toujours très agréables. C’est aussi les aléas d’ouvrir une entreprise, d’autant plus un salon : la relation-client demande beaucoup de travail. 

Le métier de toiletteur canin et félin demande de l’organisation

Gérer sa société, son salon, son magasin ou tout autre structure commerciale demande de la rigueur et de l’organisation. C’est la même chose lorsque l’on travaille en tant que Toiletteur Canin et Félin : il faut être organisé(e). Prise de rendez-vous, gestion des stocks, travail sur la relation client, vente de produits annexes, comptabilité, frais de société, frais des locaux… Autant de choses qui rentreront dans ton planning et qu’il faudra bien réussir à équilibrer afin de se pas te retrouver débordé(e) !

Ces pages pourraient t’intéresser !

Télécharge ta brochure gratuite !

Découvre Snob Dog Academy, notre méthode et nos formations.
Cette brochure te permettra de découvrir toutes nos formations aux métiers du bien-être animal.

Tu feras connaissance avec tes futurs formateurs avec qui tu seras en contact si tu choisis l’un de nos cursus.

Tu pourras parcourir l’ensemble de nos programmes de formation et de notre accompagnement personnalisé.

La brochure Snob Good






    Retrouve-nous sur les réseaux sociaux