Toiletter les animaux c’est les aimer !

On nous demande souvent quelles sont les qualités requises pour travailler comme toiletteur, et pour réussir dans ce métier animalier. Alors pour la peine on a décidé de dédier quelques pages à cette question, car il faut le dire : devenir toiletteur canin et félin ce n’est pas forcément pour tout le monde ! Selon nous, la première qualité qui est INDISPENSABLE et surtout non négociable c’est la passion et l’amour pour les animaux ! Car être toiletteur ce n’est pas tous les jours facile, alors si tu n’as pas l’amour et la passion pour te guider, ton quotidien risque d’être très (très) dur ! 

Le toiletteur doit aimer toutes les espèces et faire preuve de patience

Le toiletteur canin et félin voit défiler des animaux de compagnie de diverses espèces. Il faudra que ton amour pour les animaux ne soit pas focalisé sur une seule espèce en particulier, à moins que tu te spécialises. Alors certes, la majeure partie de tes clients feront appel à toi pour leur chat ou leur chien, mais méfie-toi parce que certaines personnes pourront aussi te mener des lapins ou encore des furets. Il faudra que tu sois préparé à cette éventualité ! Tu devras donc faire preuve de patience et et d’écoute pour pouvoir offrir le meilleur moment possible à chaque animal qui te sera confié. 

Le toiletteur doit s’adapter à tous les comportements

La vie du toiletteur n’est pas tous les jours facile : chiens peureux, récalcitrants ou encore chats agressifs qui ne se laissent pas approcher. Un des rôles majeurs du toiletteur est de savoir mettre en confiance tous les animaux avec tous les types de comportements. C’est pourquoi il faut avoir de solides bases d’amour des animaux pour faire face à ces situations, sinon tu n’auras pas la patience pour les gérer. De plus, c’est une évidence, il te faudra suivre une formation qui te permettra d’appréhender tous les comportements au travers de cours sur l’éthologie. C’est pourquoi il est important de suivre des cours de toilettage qui prennent en charge des connaissances beaucoup plus vastes que celles liées au métier de toiletteur canin et félin.

 Le toilettage animalier demande d’être prêt à gérer toutes les situations

Au-delà des différentes personnalités et comportements que tu pourras rencontrer, tu auras parfois affaire à des situations improbables mais parfois aussi dangereuses. Chiens qui s’enfuient, rencontres entre deux espèces qui ne se passe pas bien ou encore morsure d’un de tes collaborateurs… C’est l’amour des animaux et tes connaissances professionnelles qui te permettront de gérer ces situations, la tête froide et les idées bien en place. N’hésite pas, par exemple, à compléter ton apprentissage du métier de toiletteur avec une formation sur les premiers secours canin et félin.

Ces pages pourraient t’intéresser !

Télécharge ta brochure gratuite !

Découvre Snob Dog Academy, notre méthode et nos formations.
Cette brochure te permettra de découvrir toutes nos formations aux métiers du bien-être animal.

Tu feras connaissance avec tes futurs formateurs avec qui tu seras en contact si tu choisis l’un de nos cursus.

Tu pourras parcourir l’ensemble de nos programmes de formation et de notre accompagnement personnalisé.

La brochure Snob Good






    Retrouve-nous sur les réseaux sociaux