L’ACACED et le pet-sitter
Pour pratiquer le métier de pet-sitter en toute légalité, il faut passer et obtenir l’ACACED. Il existe plusieurs examens, selon les spécialités choisies : chiens, chats, NAC ou les trois. Naturellement, tu choisiras les espèces qui concerneront ton activité de pet-sitter. Toutefois, nous conseillons généralement à nos élèves de passer l’ACACED pour toutes les espèces, afin de pouvoir exercer sans restriction. L’attestation que tu reçois à la fin de l’examen est valable 10 ans. Ainsi, si tu passes les trois spécialités d’un coup, tu sais que tu pourras garder tout type d’animaux sans souci durant tout ce laps de temps. Il serait dommage de passer à côté d’un nouveau contrat pour un telle restriction, non ?
ACACED et pet-sitter : une attestation obligatoire !
Selon l’article L214-6 du Code Rural, le pet-sitter (comme l’éleveur ou autres professions animales) doit avoir en sa possession l’ACACED pour exercer. Cela fait partie intégrante de la réglementation pour être pet-sitter : tu ne peux pas y échapper ! Pour autant, il ne faut pas forcément percevoir l’ACACED comme une finalité, mais plutôt comme une autorisation officielle pour exercer ton métier. Tu apprendras quelques éléments indispensables pour travailler, mais par la suite, pense aussi à te former !
La formation de pet-sitter, complémentaire à l’ACACED
Il est vrai que la formation de pet-sitting n’est pas une obligation pour exercer. Toutefois, elle est un complément important à l’obtention de l’ACACED pour exercer tranquillement. D’une part, tu prouveras ainsi à tes clients ton sérieux et ton professionnalisme. Mieux encore, toutes les connaissances acquises te permettront de faire face aux animaux dont tu devras t’occuper. Quels que soient la race, le souci rencontré ou les situations qui se présenteront à toi : tu sauras comment réagir ! À la clé : un certificat à présenter à tes clients, qui prouve à quel point tu te soucies des animaux dont tu as la charge.
ACACED et pet-sitter : les connaissances indispensables
L’ACACED se base sur l’évaluation de connaissances généralistes indispensables lorsque l’on travaille avec les animaux. Il se présente sous la forme d’un QCM composé de 30 à 60 questions. Ce faisant, l’ACACED va tester les candidats sur de nombreuses thématiques. Parmi elles, nous pouvons citer : les connaissances liées aux espèces, l’alimentation, la reproduction, la sélection (pour la reproduction), le transport, les obligations légales, le comportementalisme des animaux et enfin tout ce qui est lié à leur santé. Comme tu peux le voir, bien qu’il soit obligatoire, tous les thèmes n’ont pas toujours de lien direct avec le métier de Pet-Sitter. Il est donc (très) important de suivre une formation en pet-sitting par la suite, afin de proposer la garde d’animaux de compagnie.
Quelle formation pour passer et obtenir l’ACACED ?
Si tu suis notre formation de Pet-Sitter, tu devras passer l’ACACED en présentiel dans un établissement reconnu par le Ministère de l’Agriculture. Pas de panique ! Au sein de toutes les formations Snob Dog Academy, tu trouveras un module dédié à la préparation de l’ACACED. Et c’est chaque fois le cas, car parfois (pour d’autres formations) nos élèves font le choix de passer l’ACACED bien qu’ils n’y soient pas tenus légalement.
Puisque toi, tu as choisi de suivre la formation à distance de pet-sitter, tu dois de toute façon t’y soustraire ! Rassure-toi, tes formateurs sauront t’orienter au mieux pour le choix de l’organisme qui te permettra de passer ton examen. Suis le guide, on s’occupe de toi de A à Z !
Télécharge ta brochure gratuite !
Découvre Snob Dog Academy, notre méthode et nos formations.
Cette brochure te permettra de découvrir toutes nos formations aux métiers du bien-être animal.
Tu feras connaissance avec tes futurs formateurs avec qui tu seras en contact si tu choisis l’un de nos cursus.
Tu pourras parcourir l’ensemble de nos programmes de formation et de notre accompagnement personnalisé.