Les connaissances indispensables du pet-sitter

formation pet sitter en ligne

Au-delà de connaissances générales propres aux animaux toutes espèces confondues, le Pet-Sitter abordera dans sa formation les connaissances liées à son métier. Réglementation, transports, besoins fondamentaux, comportements: autant de modules de formation indispensables pour pratiquer le métier de pet-sitter correctement et surtout en connaissance de cause. 

La réglementation du métier de Pet-Sitter

La réglementation du métier de Pet-Sitter se base sur l’article L214-6 du Code Rural, et dépend notamment de la Direction Départementale de Protection des Populations (DDPP). Afin d’être en règle et de pratiquer conformément à la loi, tu trouveras dans ta formation des modules dédiés à l’administratif du métier de garde d’animaux. Assurances, création d’une auto-entreprise, déclarations, ACACED : de nombreuses démarches seront indispensables à effectuer en amont de devenir Pet-Sitter. Voilà pourquoi nous insistons sur l’importance de faire une formation pet-istter au préalable afin d’assurer confort et sécurité aux animaux comme au professionnel. 

Le transport des animaux que tu auras en garde

Le transport des animaux fait partie intégrante du métier de pet-sitter : allers et venues au domicile du client, transport chez le vétérinaire, transport vers un lieu de balade, etc… Nombreux sont les déplacements qui seront effectués par le pet-sitter pendant sa garde. Afin d’être conforme à la loi et d’assurer la sécurité des animaux, le pet-sitter se dote généralement d’une caisse de transport, mais cette dernière n’est pas toujours appréciée des animaux. Dans ce module de formation au métier de Pet-sitter dédié au transport, tu découvriras les techniques pour habituer les animaux, gérer leur stress et surtout leur permettre d’être transportés en toute sérénité. Il faut parfois allier confort et sécurité.

Les besoins essentiels des animaux pendant une prestation de Pet-Sitting

Que ce soit chez le chien, le chat ou encore les NAC : chaque espèce a des besoins essentiels qui lui sont propres. Chez le chien par exemple, tu apprendras que ses besoins se classifient en 6 catégories, où chacune des catégories doit être satisfaite pour avoir un chien bien dans ses pattes et heureux au quotidien. Autant te dire que connaitre ces besoins fondamentaux est pour le pet-sitter un savoir INDISPENSABLE voire VITAL. En effet, si tu ne connais pas le fonctionnement d’un animal, si tu ne comprends pas comment il évolue avec ses congénères ou avec les humains, tu pourras difficilement te positionner lors de tes gardes, balades ou autres. Voilà pourquoi tu retrouveras un module dédié dans ta formation à distance de Pet-Sitter. 

L’éthologie pour comprendre les animaux

L’éthologie est un module particulièrement important à aborder avant de pratiquer le métier de pet-sitter. C’est cette science qui te permettra de savoir observer le comportement de animaux, de le noter pour agir par la suite en fonction. Mais qu’est ce que l’éthologie? L’éthologie est la branche des sciences biologiques qui s’intéresse à l’étude du comportement animal. C’est un module de formation à la garde animaux essentiel. Elle a pour objet de décrire et de comprendre les comportements qui caractérisent une espèce donnée. À travers la classification des différents types de comportements tu sauras catégoriser le comportement des animaux que tu garderas, et par la suite adapter tes propres réactions et comportements ! 

Ces pages pourraient t’intéresser !

Télécharge ta brochure gratuite !

Découvre Snob Dog Academy, notre méthode et nos formations.
Cette brochure te permettra de découvrir toutes nos formations aux métiers du bien-être animal.

Tu feras connaissance avec tes futurs formateurs avec qui tu seras en contact si tu choisis l’un de nos cursus.

Tu pourras parcourir l’ensemble de nos programmes de formation et de notre accompagnement personnalisé.

La brochure Snob Good

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux