Les bases théoriques du métier de pet-sitter

formation pet sitter en ligne

La formation au métier de Pet-Sitter comporte différents modules qui feront de toi le plus W’Ouf des professionnels animaliers, et surtout un pet-sitter certifié ! Avant de te lancer dans les cours spécifiques au métier, tu devras intégrer de nombreuses connaissances relatives aux animaux en général. 

L’anatomie

Un pet-sitter travaille au quotidien avec les animaux, il s’en occupe, part en balade, les suit au jour le jour en l’absence de leurs maitres. Comprendre les animaux est donc au coeur de son métier et de la formation pour devenir pet-sitter, car les animaux n’étant pas les siens, il ne les connait pas aussi bien que leurs propriétaires. Voilà pourquoi des connaissances en anatomie sont indispensables pour être un super pet-sitter. Os, muscles, tendons et autres ligaments doivent être connus par les professionnels animaliers pour savoir quand consulter le vétérinaire, ou quand mettre l’animal au repos. Bien évidemment, le pet-sitter ne se substitue en AUCUN CAS au vétérinaire, mais en tant que professionnel animalier il se doit de comprendre l’animal et savoir quand faire intervenir d’autres professionnels. C’est donc un module primordial dans tes cours en ligne de Pet-Sitter.

L’alimentation des animaux pendant une garde

En tant que professionnel animalier, le pet-sitter se doit d’avoir des connaissances larges pour orienter ses clients, à l’image d’un toiletteur ou d’un masseur, il doit pouvoir conseiller ses clients sur l’alimentation de leurs animaux. Si on se base sur les principes naturopathiques, l’alimentation est la première source de bien-être ou de maladie, il ne faut donc pas la choisir n’importe comment. Grâce à ses connaissances, le pet-sitter pourra guider ses clients dans un choix de croquettes, de type d’alimentation ou encore recommander certains aliments pour travailler sur des pathologies chroniques, sur le poil ou encore le poids de l’animal. Comme chez les humains, l’alimentation n’est surtout pas à prendre à la légère ! 

Grâce à notre formation en ligne pour la garde d’animaux, tu seras donc en mesure de conseiller aux mieux tes futurs clients. Cela sera l’occasion, pourquoi pas, de faire un partenariat avec une ou plusieurs marques de croquettes et proposer ainsi leurs produits à la vente. 

Les soins et l’hygiène pendant la garde d’animaux

Certains ont tendance à l’oublier, mais s’occuper d’animaux c’est aussi leur prodiguer des soins quotidiens pour veiller à leur hygiène et leur confort. Retirer les tiques au printemps, brosser le poil entre les saisons, nettoyer les yeux ou les oreilles ou encore veiller aux épillets et autres désagréments… De nombreuses choses à prendre en compte, mais qui parfois ne sont pas connues de tous les propriétaires d’animaux. C’est là aussi que pourra intervenir le pet-sitter. Il pourra à la fois veiller au respect de l’hygiène des animaux qu’il gardera mais aussi montrer à ses clients les bonnes manières de faire, et les conseiller sur la régularité de ces soins. Ça tombe bien car dans nos cours à distance de Pet-Sitter, il y a toute une partie consacrée au toilettage d’entretien.

Les différentes races que le Pet-Sitter va rencontrer

Alors bien évidemment, il n’existe pas de « mauvaises » races, ou de chiens/chats par nature méchants ou agressifs, mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas avoir des connaissances des différentes typologies. En effet, chaque race a ses particularités en terme de caractère, de réflexes naturels, de besoin de se dépenser ou encore de manière se comporter vis à vis de ses congénères et d’autres humains. Voilà pourquoi le Pet-Sitter se doit de connaitre les spécificités générales de chacune ! Cela lui permettra d’anticiper certaines situations, mais surtout d’adapter sa garde, sa relation à chaque animal. Tu penses bien qu’on ne se comporte pas pareil avec un chihuahua qu’avec un border collie et c’est normal ! Il y a donc un module sur ces connaissances-là dans notre formation pet-sitting.

Ces pages pourraient t’intéresser !

Télécharge ta brochure gratuite !

Découvre Snob Dog Academy, notre méthode et nos formations.
Cette brochure te permettra de découvrir toutes nos formations aux métiers du bien-être animal.

Tu feras connaissance avec tes futurs formateurs avec qui tu seras en contact si tu choisis l’un de nos cursus.

Tu pourras parcourir l’ensemble de nos programmes de formation et de notre accompagnement personnalisé.

La brochure Snob Good

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux