Le métier de pet-sitter se démocratise peu à peu en France et à l’international. Et pour cause, puisque de plus en plus de personnes partagent leur vie avec des animaux. Cependant, le quotidien est là : emplois du temps très chargés, obligations de déplacements, départs en vacances, etc. Dans ces cas-là, les animaux de compagnie doivent être gardés par une tierce personne : le pet-sitter !
En plus d’être un réel professionnel animalier, le pet-sitter doit être une personne de confiance, à qui tu peux faire appel lors de tes déplacements. À l’image d’une nounou pour les enfants, il arrive souvent que le pet-sitter fasse partie de la famille, et noue un lien fort avec les animaux qu’il garde et leurs familles. Et c’est tant mieux !
Tu veux t’épanouir dans ce métier ? Découvrez les 8 règles d’or du pet-sitter, des sortes de commandements à garder à l’esprit lorsque tu pratiques ce métier, ou que tu souhaites te lancer.
1. Les règles d’or du pet-sitter : organisé(e) tu deviendras
Devenir pet-sitter, c’est aussi et surtout gérer un planning serré :
- balades du matin,
- balades du midi,
- balades du soir,
- nourrissage matin et soir,
- pension canine pour tant de jours,
- gardes à domicile de chats pour tant d’autres jours, etc.
Tu dois donc t’organiser correctement, gérer ton emploi du temps en fonction des localisations de tes clients, des heures de gardes ou de balade. Le cas échéant, ton quotidien risque de devenir un véritable enfer !! Alors même si ce n’est pas ton truc à la base, organise tes journées, rentabilise tes déplacements, couple plusieurs balades en même temps par secteurs.
À retenir : sans une organisation rigoureuse, tu perdras beaucoup de temps et tu seras très peu rentable.
2. Règle d’or : disponible et flexible tu seras
Si tu es ou que tu veux devenir pet-sitter, tu sais que chaque personne qui partage sa vie avec un animal a ses petites habitudes. Repas à telle heure, jeux de telle manière, sortie de tant de temps ou encore juste l’habitude d’être constamment ensemble… Chacun s’organise et s’habitue à sa manière avec son animal de compagnie. Voilà pourquoi il te faudra travailler sur ta disponibilité et ta flexibilité, car chacun aura ses petites habitudes : humains comme chiens/chats/lapins. Alors certes, on ne peut pas plaire à tout le monde ! Mais pour permettre à ces animaux d’être heureux, il va falloir être flexible et t’adapter.
3. Sur les animaux que tu gardes, tu te renseigneras
Voilà peut-être la chose la plus importante quand tu garderas de nouveaux animaux ! Tu devras poser toutes les questions possibles sur leur quotidien, leurs habitudes, leur caractère…et tout ce à quoi tu pourras penser. Plus tu en sauras, plus tu sauras t’adapter aux animaux, et plus ils seront à l’aise et heureux avec toi. Et comme tout Pet-Sitter de W’Ouf, c’est ce que tu souhaites, non ?
Notre conseil en plus ? Prépare-toi un cahier (ou un fichier google sheets, ou un tableau Excel, comme tu préfères..). Tu y noteras toutes les questions à poser à tes clients la première fois que tu les rencontreras. Tu pourras aussi y noter chaque détail à propos des animaux que tu gardes, comme un registre client ! Comme ça, pas besoin de refaire l’inventaire des questions à chaque fois ! Tu auras tout noté dans ce petit carnet/fichier.
4. Les commandements du pet-sitter : calme et rassurant tu resteras
Lorsque l’on est pet-sitter, il faut savoir garder son calme. Pourtant, en fonction des situations rencontrées, ça peut parfois sembler compliqué ! Ici, ton amour pour les animaux sera ton meilleur allié pour rester zen, face à tout type de situation.
Tu dois garder en tête que l’animal n’est pas forcément à l’aise, ou n’a pas l’habitude d’être gardé par une personne qu’il ne connait pas ou peu. Des situations stressantes peuvent alors survenir. Tu devras rester calme et rassurant(e) pour l’animal. Rappelle-toi, nos amis les bêtes et plus particulièrement les chiens sont de réelles éponges empathiques ! Si tu stresses, que tu n’es pas à l’aise, l’animal le ressentira de manière décuplée !
5. Les règles d’or du pet-sitter : la motivation tu garderas
Il faut se l’avouer : être Pet-Sitter ce n’est pas tous les jours facile. Comme toute personne, parfois, tu n’auras pas le moral, tu auras la flemme, le temps ne sera pas à ton avantage… C’est le moment idéal pour se remémorer les 8 règles d’or du Pet-Sitter ! Rappelle-toi que tu fais ce métier par amour pour les animaux. Que ton objectif initial était de leur dédier de ton temps pour les rendre heureux et participer à leur bien-être. Voilà comment tu garderas la motivation ! En te rappelant pourquoi tu t’es lancé(e) dans cette aventure de W’Ouf !
6. Commandements du pet-sitter : des offres uniques tu proposeras
Tu habites dans une grande ville ? Il y a beaucoup de Pet-Sitters autour de toi ? Et si tu proposais une offre unique pour te différencier ? Ou simplement pour étendre ton offre de Pet-Sitting ? Attention, on ne te dit pas d’inventer des choses farfelues. Mais tu peux réfléchir à ce que tu aimerais pour tes animaux, ou te remémorer ce que tes proches reprochaient à leur ancien pet-sitter. Tu peux aussi regarder sur internet les différentes prestations animalières qui existent en parallèle du pet sitting. Regarde par exemple nos différentes formations sur les métiers animaliers. Tu verras que tu peux faire de jolis combos, comme pet-sitter / masseur animalier !
7. Les règles d’or du pet-sitter : le contact avec tes clients, tu garderas
Que ce soit durant les sorties, la période de garde ou de pension : GARDE CONTACT AVEC TES CLIENTS ! Ce sera la meilleure manière de les rassurer, de souligner ton professionnalisme tout en leur permettant de garder un œil sur leurs compagnons à quatre pattes. Rien de tel que d’envoyer des photos, des vidéos ou simplement des messages à tes clients pour les informer de ton programme.
Une fois les prestations de pet-sitting terminées, tu peux rester en contact avec tes clients, surtout si le feeling est bien passé ! Un mail, ou un texto de temps à autre, te permettra aussi de rester dans leur tête quand ils auront besoin de tes services. Qui sait ? Peut-être parleront-ils de toi à leurs proches ?!
8. Ultime commandement du pet-sitter : la fidélisation tu travailleras
Comme dans toute relation clientèle, le nerf de la guerre reste la fidélisation ! Rester en contact avec ses clients, c’est une chose ! Récompenser leur fidélité, c’en est une autre, et pas des moindres ! Pour faire décoller ton activité de pet-sitter, n’hésite pas à mettre en place des récompenses/réductions pour leur fidélité ou encore un système de parrainage. Une petite ristourne n’a jamais fait de mal à personne ! Bien au contraire, car faire garder son animal ça a un coût, surtout lorsque c’est fait par un professionnel. Ainsi, tu leur feras plaisir et tu garderas tes clients sur le long terme.
Télécharge ta brochure gratuite !
Découvre Snob Dog Academy, notre méthode et nos formations.
Cette brochure te permettra de découvrir toutes nos formations aux métiers du bien-être animal.
Tu feras connaissance avec tes futurs formateurs avec qui tu seras en contact si tu choisis l’un de nos cursus.
Tu pourras parcourir l’ensemble de nos programmes de formation et de notre accompagnement personnalisé.