La réglementation pour être Toiletteur Canin et Félin

Le métier de toiletteur canin et félin est particulier dans le sens qu’il s’inscrit dans de nombreuses « catégories » d’exercices. À la fois considéré comme un métier d’artisanat, comme une activité animalière mais aussi activité commerciale, le métier de toiletteur se rattache à de nombreux textes de lois qui viennent l’encadrer de manière assez rigoureuse. Pas encore protégé, ce métier semble être la cible d’un décret qui voudrait le faire passer officiellement et uniquement en métier artisanal. En attendant la potentielle sortie de ce décret, tu trouveras sur notre site,  tout ce qu’il y a à savoir sur la réglementation autour du métier de toiletteur. 

Le législation du métier de Toiletteur Canin et Félin

En terme de législation : le toiletteur se rattache à la chambre des métiers et de l’Artisanat ou à la Chambre du commerce et l’industrie en fonction du nombre de salariés, de la nature de l’entreprise/société et du diplôme possédé par le professionnel. Au-delà de ces chambres professionnelles, le toiletteur devra également suivre la réglementation générale en matière de protection animale, appliquer les normes de sécurité et d’accessibilité pour les locaux ouverts au public et se conformer aux articles de la DGCCRF quant à l’affichage des prix des prestations. 

MAJ: La réforme possible du métier de toiletteur canin et félin

Aujourd’hui, il existe une réforme potentielle qui est en train de remanier l’activité de toiletteur canin et félin, pour faire rentrer officiellement le métier dans la case « artisanat ». Cela impliquerait donc obligatoirement un diplôme de toilettage enregistré au RNCP : donc un CAP, BEP ou titre homologué au répertoire nationale des certifications professionnelles. Tous les professionnels déjà installés ne seront pas ciblés par cette reforme, ce qui est une bonne nouvelle !

Cette loi serait serait un désastre car il deviendrait quasiment impossible de se reconvertir dans le métier de toiletteur après 26 ans. Les nombreux départs à la retraite ne seraient pas comblés et on se retrouverait dans une situation de pénurie dans certaines régions… Pour le moment nous n’y sommes pas et de nombreux professionnels se battent à l’heure actuelle pour éviter cela. Il faut donc monter son entreprise au plus vite lorsque l’on souhaite se lancer en tant que toiletteur, tant que la loi le permet même si tu n’as pas terminé ta formation.

MAJ: Le Conseil d’État a rejeté en 2022 la mise en place de cette loi. Le décret d’application n’est pas sorti et de ce fait, la loi n’a pas été appliquée. La règlementation du métier de toiletteur n’a donc pas changé en France.

Créer son salon de toilettage

Comme nous le disions précédemment, créer un salon de toilettage c’est monter une activité commerciale, dans des locaux accueillant du public. Il y a donc toute une liste de règles à respecter pour assurer l’accessibilité, la sécurité du public mais également pour répondre aux réglementations concernant les activités commerciales (affichage des prix, factures, etc…)

Le respect du bien-être animal

L’une des composantes clés de la réglementation du métier de toiletteur canin et félin en France est le respect du bien-être animal. En tant que toiletteur, vous avez l’obligation de veiller au confort et à la sécurité de l’animal pendant toute la durée de la prestation. Des techniques de contention douces doivent être privilégiées et toute forme de maltraitance est strictement interdite.

Les normes d’hygiène et de sécurité

Comme pour tout lieu accueillant du public, le salon de toilettage doit respecter des normes d’hygiène et de sécurité strictes. Il doit être régulièrement nettoyé et désinfecté, et des mesures doivent être prises pour prévenir les risques de transmission de maladies entre les animaux.

L’information du client

La réglementation impose également au toiletteur de fournir à ses clients une information claire et complète sur les prestations proposées et les tarifs pratiqués. Un devis gratuit doit être proposé avant toute prestation.

La responsabilité du toiletteur

Enfin, le toiletteur a une responsabilité envers les animaux qui lui sont confiés. En cas de problème (blessure, maladie…), il doit être capable de prodiguer les premiers soins et de contacter un vétérinaire si nécessaire.

Ces pages pourraient t’intéresser !

Télécharge ta brochure gratuite !

Découvre Snob Dog Academy, notre méthode et nos formations.
Cette brochure te permettra de découvrir toutes nos formations aux métiers du bien-être animal.

Tu feras connaissance avec tes futurs formateurs avec qui tu seras en contact si tu choisis l’un de nos cursus.

Tu pourras parcourir l’ensemble de nos programmes de formation et de notre accompagnement personnalisé.

La brochure Snob Good

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux