Les bases théoriques du métier de pet-sitter

formation pet sitter en ligne

La formation au métier de Pet-Sitter comporte différents modules qui feront de toi le plus W’Ouf des professionnels animaliers ! Et surtout : un pet-sitter certifié ! Avant de te lancer dans ce métier, tu devras intégrer de nombreuses connaissances en bases théoriques relatives, entre autres, aux animaux en général. Alors, prêt à découvrir les bases théoriques du métier de pet-sitter ?

Les bases théoriques du métier de pet-sitter : l’anatomie

Un pet-sitter travaille au quotidien avec les animaux. Il s’en occupe, part en balade, les suit au jour le jour en l’absence des humains qui partagent leur vie. Comprendre les animaux est donc au cœur de ton futur métier et de la formation pour devenir pet-sitter. En effet, les animaux n’étant pas les tiens, tu ne les connais pas aussi bien que les clients qui font appel à toi pour s’en occuper.

Voilà pourquoi des connaissances en bases théoriques, comme en anatomie par exemple, sont indispensables pour être un super pet-sitter. Os, muscles, tendons et autres ligaments doivent être connus par les professionnels animaliers. Pourquoi ? Pour savoir quand conseiller à tes clients de consulter le vétérinaire, ou quand mettre l’animal au repos. Bien évidemment, le pet-sitter ne se substitue en AUCUN CAS au vétérinaire. Cependant, en tant que professionnel animalier, te dois savoir comprendre l’animal et quand faire intervenir d’autres professionnels. C’est donc un module primordial dans tes cours en ligne de Pet-Sitter !

L’alimentation des animaux, l’une des bases théoriques du métier de pet-sitter

À l’image d’un toiletteur ou d’un masseur, le pet-sitter doit savoir conseiller ses clients sur l’alimentation de leurs animaux. Pour cela, tu dois avoir un bon contact avec tes clients humains : c’est l’un des 8 commandements du pet-sitter ! Si l’on se base sur les principes naturopathiques, l’alimentation est la première source de bien-être ou de maladie. Il est donc important de ne pas la choisir n’importe comment ! Grâce à tes connaissances apprises pendant ta formation et tes stages en pet-sitting, tu sauras guider tes clients dans un choix de croquettes, de type d’alimentation ou encore recommander certains aliments pour travailler sur des pathologies chroniques, sur le poil et le poids de l’animal. C’est comme chez les humains : l’alimentation n’est pas à prendre à la légère ! 

Grâce à notre formation en ligne pour la garde d’animaux, tu seras donc en mesure de conseiller aux mieux tes futurs clients. Et si c’était l’occasion de faire un partenariat avec une ou plusieurs marques de croquettes ? Mais attention : ce sont la qualité et l’éthique de la marque qui devront te guider dans ton choix !

bases théoriques du métier de pet-sitter

Les soins et l’hygiène pendant la garde d’animaux

Il est courant de l’oublier, mais s’occuper d’animaux, c’est aussi leur prodiguer des soins quotidiens pour veiller à leur hygiène et leur confort. Retirer les tiques au printemps, brosser le poil entre les saisons, nettoyer les yeux et les oreilles ou encore veiller aux épillets et autres désagréments… Voilà de nombreuses choses à prendre en compte, nous diras-tu, mais qui ont bel et bien leur importance ! Grâce à tes connaissances théoriques, tu pourras veiller au respect de l’hygiène des animaux dont tu auras la garde. Tu seras également en mesure de montrer à tes clients les bonnes façons de faire (si nécessaire et avec tact) et les conseiller sur la régularité de ces soins. Ça tombe bien ! Dans nos cours à distance de pet-sitter, qui s’appuient sur un suivi sérieux, une partie entière est consacrée au toilettage d’entretien.

Bases théoriques du métier de pet-sitter : les différentes races d’animaux

Bien évidemment, il n’existe pas de « mauvaises » races, ou de chiens/chats par nature méchants ou agressifs. Toutefois, il reste primordial d’avoir de bonnes bases théoriques au sujet des différentes typologies d’animaux que tu pourrais rencontrer dans ton métier. Chaque race possède en effet ses particularités en termes de caractère, de réflexes naturels, de besoin de se dépenser ou encore de manière se comporter vis-à-vis de ses congénères et d’autres humains. Voilà pourquoi le pet-sitter doit absolument connaître les spécificités générales de chacune ! Cela te permettra d’anticiper certaines situations, mais surtout d’adapter ta garde, ta relation à chaque animal. Dans notre formation au pet-sitting à distance, tu trouveras bien sûr un module sur ces connaissances précises !

Ces pages pourraient t’intéresser !

Télécharge ta brochure gratuite !

Découvre Snob Dog Academy, notre méthode et nos formations.
Cette brochure te permettra de découvrir toutes nos formations aux métiers du bien-être animal.

Tu feras connaissance avec tes futurs formateurs avec qui tu seras en contact si tu choisis l’un de nos cursus.

Tu pourras parcourir l’ensemble de nos programmes de formation et de notre accompagnement personnalisé.

La brochure Snob Good




    Retrouve-nous sur les réseaux sociaux